Ateliers en forêt

Ce concept vient des pays scandinaves. Les ateliers en forêt sont basés sur la « Pédagogie
par la Nature ». Les enfants ont la possibilité de développer leur lien à la nature, aux animaux, à la végétation au rythme des saisons ceci par tous les temps. Les enfants ont IMG_1389du matériel naturel à profusion, de la place pour monter, sauter, grimper, observer, sentir, imiter découvrir la vie qui nous entoure.

La forêt est un lieu propice pour permettre à l’enfant un développement moteur et sensoriel optimal. Le système immunitaire et la résistance physique en seront que plus forts.

POUR QUI ET QUAND?

Les ateliers en forêt sont destinés à tous les enfants de 30 mois à 7 ans. Ils ont lieu les mercredis et vendredis matin de 8h30 à 12h00 (sauf vacances scolaires) et par tous les temps.
Si la forêt devient un lieu dangereux dû aux intempéries, la visite d’un musée, d’une exploitation agricole… sera organisée afin de ne pas mettre vos enfants en danger. Nous demandons aux familles de respecter les horaires afin que l’on puisse partir à l’heure et profiter un maximum des activités prévues.

NB: il reste quelques places.


OÙ :

Les ateliers ont lieu dans les bois du Sépey de Cossonay, autour du canapé forestier. Rendez-vous à l’entrée du Parcours Vita de Cossonay-Ville.

Déroulement :

L’équipe éducative: les enfants seront accueillis par deux éducateurs et un-e bénévole, stagiaire ou apprenti-e

Les ateliers en forêt n’ont pas lieu durant les vacances scolaires. 

Chaque enfant apportera un fruit pour les 10hoo et nous nous chargerons d’apporter du pain, tisane etc…

L’équipement :
Il est primordial pour que votre enfant prenne du plaisir en forêt. Adapté aux conditions métrologiques, pensez qu’il fait toujours plus frais en forêt. Principe de l’oignon, mettez plusieurs couches, il est plus facile pour nous d’enlever une couche si nécessaire.

Votre enfant emmènera dans son sac à dos…
un sac plastic avec des vêtements de rechange (culotte, pull, pantalon, chaussettes, en hiver une deuxième paire de  gants et un caleçon long. Pour les enfants qui portent encore des couches, prévoir des rechanges.
le sac à dos idéal peut être utilisé par l’enfant seul, est imperméable et comporte une courroie qui relie les bretelles et les empêche de glisser.

IMG_1400Les chaussures…
doivent arriver au-dessus des chevilles.
Bottes en caoutchouc (en hiver fourrées): elles résistent à l’eau et restent élastiques à des températures en dessous de zéro. Nous vous conseillons de les acheter une pointure trop grande et y ajouter une semelle thermo en hiver.
Les chaussures de montagne conviennent par temps sec, mais ne permettent pas le jeu dans l’eau où la traversée des ruisseaux.
Des chaussures fourrées conviennent bien par temps froid.

Equipement pour l’été:
Crème solaire et anti-tiques (à mettre avant l’arrivée en forêt)
Chapeau
Veste et pantalon de pluie dans le sac (lors de météo incertaine)
Pantalon long et confortable
T-Shirt à manches longues
Longues chaussettes que l’on peut mettre par-dessus le pantalon.

Equipement pour l’hiver:
Sous-vêtements de ski
Vêtements de ski
Chaussures fourrées
Deux paires de gants

Particularité : comme lieu de ralliement, un canapé forestier sera construit sur place afin que les enfants aient un repère sécurisant. Ce lieu servira aux différentes activités communes (accueil, chansons, goûter, histoire, etc.)

VOTRE ENFANT POURRA:  

IMG_1427Quand les enfants sont en mouvement ils exercent la coordination, utilisent leurs muscles, font l’expérience de l’espace dans lequel ils évoluent et développent ainsi leur confiance en eux, leur concentration et leur persévérance.
Ils activent leur cerveau à réagir tout le temps de manière flexible et adaptée et apprennent à apprécier les distances et à préméditer leurs mouvements.
En pleine nature, ils ressentent les divers supports sous leurs pieds, perçoivent les matières naturelles au toucher, respirent les différentes odeurs et remarquent les variations de température.
Toutes ces expériences se faisant de façon naturelle et spontanée.

Pour nous, la priorité est que vos enfants s’éveillent tous leurs sens ainsi qu’ils expérimente leur motricité fine et globale dans un environnement naturel.

Le plaisir est notre priorité.