L’Association à été crée il y a quelques années, par un groupe de parents soucieux au bien-être optimal de leurs enfants, elle a pour but d’offrir un lieu d’accompagnement des enfants et de leurs familles en les confiant à une équipe éducative habilitée à répondre aux besoins affectifs, éducatifs et sociaux.
En 2015, l’association change de nom et devient L’Atelier Magique. Vous vous demandez peut-être pourquoi ce nom? Atelier : car nous proposons diverses activités afin que l’enfant puisse s’éveiller, découvrir et expérimenter. Magique: car la tranche d’âge des enfants que nous accueillons sont dans la pensée magique.
Notre association est gérée par un comité de parents bénévoles. Nous ressources financières sont constitués des cotisations des membres, les redevances des familles et les subventions de la FAJE. Tout les soutiens sont les bienvenus.
Notre raison d’être est de guider, de responsabiliser et de favoriser l’indépendance des enfants dès leur plus jeune âge. Le développement précoce du cerveau permet à votre enfant de se lancer dans sa propre aventure vers l’indépendance.
Oui. Nous encourageons les familles à rencontrer un membre de l’équipe de direction de l’école et à faire une visite guidée de l’école pour se familiariser avec le programme et l’école de leur choix.
Commencez par lui parler des choses qu’il aime et de celles qu’il n’aime pas, de la raison pour laquelle il en est ainsi, et de ce qu’il considère comme ses forces et ses faiblesses. Ensuite, choisissez deux ou trois objectifs à atteindre, en aidant votre enfant à établir un calendrier et à décomposer ses objectifs en tâches plus petites et plus faciles à gérer.
Encouragez la participation des familles. Accordez de l’importance aux familles dans votre classe – montrez-leur que vous appréciez leur temps en leur expliquant la meilleure façon dont elles peuvent aider en tant que bénévoles dans la classe. Invitez les parents à partager leur expertise, leurs compétences et leur expérience avec la classe.
C’est ce qui permet de se concentrer sur une activité aussi longtemps qu’il le faut pour la terminer, même en présence d’autres stimuli distrayants.
Le jardin d’enfants fera bientôt partie du système de subventions de la ville et l’inscription des enfants se fait toute l’année.
La responsabilité, l’indépendance et la confiance en soi sont les piliers de l’ Atelier Magique et de son équipe pédagogique.
Après l’obtention d’un premier CFC dans le domaine administratif. Elle se reconvertit dans le domaine de la petite enfance. Elle obtient son CFC d’assistante socio-éducative en 2009 au sein d’un centre de vie enfantine. Durant 10 ans elle a travaillé dans une garderie elle a pu acquérir une solide expérience auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans. Elle y a pu suivre différentes formations ( Gestion de l’Urgence pédiatrique, formation continue sur la maltraitante enfantine, certificat Approches d’Education Positives et formation Signons Ensemble. )
Elle décide de s’ouvrir a de nouveaux horizons. Elle intègre l’Atelier Magique en août 2020, puis reprend la direction de L’Atelier Magique en 2021.
Egalement maman de 2 enfants. Elle accompagne les enfants à raison de deux matinées par semaine les enfants du jardin d’enfants.
Chaque membre de l’Atelier Magique est titulaire d’un A.A. ou d’un B.A. en développement de la petite enfance ou équivalent. En moyenne, nos enseignants principaux ont 10 à 12 ans d’expérience et la plupart de nos aides-enseignants ont en moyenne cinq ans d’expérience dans le domaine de l’éducation.